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Nouvelles

Colloquium – Serge Lacasse

4 février 2025
Cette semaine, dans le cadre du Colloquium de l’OICRM-ULaval, nous aurons le plaisir d’accueillir Serge Lacasse, professeur titulaire en musicologie. Sa présentation s’intitule « L’IA générative en musique : état des lieux et pistes esthétiques », dont voici le résumé: « Cette présentation fera d’abord le point sur l’état d’avancement des outils d’intelligence artificielle générative en musique. Nous nous questionnerons ensuite, dans la foulée des travaux de Lev Manovich et Emanuele Arielli, sur les enjeux d’ordre esthétique que soulèvent le recours à l’IA en arts, et plus particulièrement en musique. » Spécialiste de la musique populaire et de l’enregistrement sonore, Serge Lacasse est professeur titulaire en musicologie à la Faculté de musique de l’Université Laval, directeur des programmes de musicologie et directeur du Laboratoire audionumérique de recherche et de création (LARC). Privilégiant une approche interdisciplinaire, les recherches de Lacasse portent sur plusieurs aspects de l’esthétique de la musique populaire enregistrée. Il mène également des projets de création, dont la musique de piano de Prof. Lacasse et le projet Hits for HIIT avec sa collègue Sophie Stévance. La séance aura lieu sur Zoom, vendredi le 7 février à 9h. Vous pourrez accéder à la séance en suivant le lien ci-dessous. Lien de la séance

Colloquium 24 Janvier – Valentin Soulard

20 janvier 2025
Cette semaine, dans le cadre du Colloquium de l’OICRM-ULaval, nous recevrons Valentin Soulard, étudiant au doctorat en éducation musicale. Il viendra présenter son travail dans une présentation intitulée « Encourager la persévérance, la créativité et la réflexivité des jeunes apprentis musiciens : une intervention motivationnelle » dont voici le résumé: « La recherche scientifique de la dernière décennie atteste des nombreux bienfaits de la musique et du jeu instrumental pour le développement et l’épanouissement des jeunes. Pourtant, la pratique musicale connait un déclin important et constant depuis quelques années, au Québec comme ailleurs dans le monde. Pour pallier ce déclin chez les jeunes apprentis musiciens, une intervention motivationnelle sera effectuée auprès d’eux et de leurs professeurs. D’une part, les jeunes instrumentistes seront conviés au sein d’une communauté de pratique, rassemblée sur une application mobile modérée et animée par le chercheur. D’autre part, les professeurs seront invités dans le cadre d’une communauté de développement professionnel, coordonnée par le chercheur, à propos des stratégies pédagogiques qui favorisent la motivation, entre autres. Des données seront collectées en amont, au fil, et en aval de l’intervention qui durera entre 3 et 6 mois, dans le but de savoir si l’intervention aura permis d’améliorer la qualité de la motivation des jeunes musiciens, mais aussi leur créativité, leur réflexivité et ultimement, leur persistance. Pour l’instant, aucune étude de la sorte n’a vraisemblablement été conduite, a fortiori dans la francophonie. De plus, la méthode considérée est innovante, pragmatique et promet de produire des résultats facilement transférables au milieu pratique. Enfin, le projet est en adéquation avec les modes de communication et d’interaction des jeunes du XXIe siècle, et garantit d’établir les lignes directrices pour intervenir auprès du plus grand nombre, éventuellement dans d’autres disciplines artistiques ou domaines de la connaissance. » Étudiant au Doctorat en musique – éducation musicale de l’Université Laval, Valentin est titulaire d’une Maitrise en musique – pédagogie instrumentale et d’une Maitrise en musique – interprétation soliste de l’Université Laval. Il a auparavant complété une Licence de sciences humaines et sociales – mention musique et musicologie à l’Université de Tours. En tant que batteur-percussionniste, il s’est illustré sur les scènes musicales yonnaise et tourangelle avec des ensembles de jazz informels. Au Québec, il continue de se produire avec des formations éphémères de jazz et joue aussi sporadiquement avec des fanfares, comme La Fanfarniente della Strada sous la direction de Pierre Langevin, Les Chats de Ruelles de Frédéric Brunet et La Drumline du Rouge et Or, menée par Jean-David Vien, entre autres. Plus récemment, il a participé à l’enregistrement de l’album de thèse du vibraphoniste Joel Turgeon. Conjointement aux études et aux performances musicales, Valentin travaille comme auxiliaire de recherche et assistant d’enseignement à la Faculté de musique de l’Université Laval. Il enseigne par ailleurs dans l’école de Québec de l’organisme à but non lucratif Jeunes musiciens du monde (JMM) et au sein du laboratoire vivant de l’Université des jeux(nes) musiciens (UJM). Concernant la recherche, Valentin Soulard travaille sur la motivation, la créativité et la réflexivité des apprentis musiciens. Son projet de thèse (ÉPAMG, OICRM-UL) a pour objectif de développer un programme d’intervention motivationnelle auprès des jeunes qui jouent d’un instrument de musique en milieu extrascolaire, sous la forme d’une communauté de pratique en réseau. La séance se tiendra sur Zoom, le vendredi 24 janvier, à 9h. Lien de la séance

Journée d’études et lancement du livre d’Anthony Grégoire

14 janvier 2025
L’OICRM-ULaval est heureux de vous inviter à la journée d’études « Identité & performance en musique » qui se tiendra vendredi le 31 janvier prochain, dès 13h, à la salle 4835 du pavillon Casault. Cette journée est l’occasion de souligner par le fait même le lancement du livre Le mbilim comme vecteur de continuité et de changement chez les Noons du Sénégal par Anthony Grégoire. Anthony est ethnomusicologue, chargé d’enseignement à la Faculté de musique, et cet ouvrage est le résultat de ses recherches des 14 dernières années au sein de la communauté noon, au Sénégal. À travers le mbilim des Noons, leur pratique culturelle traditionnelle, Anthony démontre qu’il est possible, grâce à l’étude des pratiques musicales sur un terrain ethnographique, de comprendre la rencontre interculturelle dans un temps continu et de rendre compte des dynamiques de construction d’une identité culturelle dans l’espace politique et socioculturel. Cette journée d’études sera donc l’occasion d’échanger sur les grands thèmes de son ouvrage, l’identité et la performance en musique, notamment avec les contributions de Serge Lacasse (musicologue, ULaval), Bob W. White (anthropologue, UMontréal) et Gérald Côté (ethnomusicologue, ULaval). L’événement est gratuit et ouvert à toutes et tous et se terminera avec des bouchées pour souligner l’événement. Vous devez vous inscrire d’ici le 27 janvier pour participer à l’événement. Inscription

Parution du second numéro de la revue « Musiques: recherches interdisciplinaires »

17 décembre 2024
Nous sommes heureux de vous annoncer la parution du second numéro de la revue de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique de l’Université Laval (OICRM-Laval) « Musiques: recherches interdisciplinaires ». En accès libre ! La thématique de ce nouveau numéro est intitulée « Pédagogie, idéologie et phénoménologie ». On y retrouve une introduction, deux articles, un essai ainsi qu’une recension. Nous tenons à remercier l’équipe de création et de gestion de la revue, ainsi que tous les auteurs dont le travail a permis la réalisation de ce nouveau numéro. La revue est accessible en suivant le lien ci-dessous. Lien vers la revue

Colloquium 11 octobre 2024 – Anthony Grégoire

7 octobre 2024
Cette semaine, dans le cadre du Colloquium de l’OICRM-ULaval, nous aurons le plaisir d’accueillir Anthony Grégoire, chargé d’enseignement à la Faculté de musique de l’Université Laval. Sa présentation s’intitule « Numériser la performance : intelligence artificielle, danse et identité chez les Noons (Sénégal) ». Résumé: Cette communication présente les recherches actuelles d’Anthony dont l’objectif principal est de documenter l’émergence et la diversification d’une identité « autochtone » contemporaine en Afrique sub-saharienne. Ce processus, observé chez les Noons de la région de Thiès, au Sénégal, se manifeste entre autres lors de performances de mbilim conjuguant danse et musique. Cette performance y est ainsi documentée à travers la relation entre les pas de danse et les rythmes de tambour. Une spécificité de la pratique du mbilim est l’association d’un rythme musical tambouriné précis pour chaque individu qui se voit rythmiquement associé à son lignage, son village et son sous-groupe ethnique. Ainsi, l’expression de l’identité noon et la transmission traditionnelle de la communauté se fait majoritairement à travers la danse. Il est ici proposé d’aborder comment la captation des différents rythmes dansés et leur superposition aux déclinaisons rythmiques des cinq tambours sabar constitutifs d’une performance de mbilim peut être faite dans une optique de numérisation de la performance dansée afin de la transposer en studio. Les objectifs du projet qui seront présentés sont : 1) concevoir et réaliser une infrastructure numérique pour l’analyse de la performance par intelligence artificielle; 2) déterminer les éléments-clés de l’identité noon tels qu’exprimés par la communauté; 3) identifier les rapports qu’entretiennent la danse et la musique avec cette identité plurielle dans une approche de recherche-création (Stévance et Lacasse, 2018) pour la valorisation artistique et identitaire des membres de la communauté noon. Cette recherche porte un regard nouveau sur les dynamiques de reconnaissance identitaire observables dans les arts performatifs afin de mieux rendre compte des interactions entre musique et danse, sans opérer une séparation ontologique, et en ramenant la place et l’implication du corps dans la performance musicale (Desroches, Stévance et Lacasse 2014). Notice biographique: Anthony Grégoire est titulaire d’un double doctorat en anthropologie et en ethnomusicologie. Chargé d’enseignement à la Faculté de musique de l’Université Laval, il est spécialisé dans les dynamiques interculturelles et postcoloniales en Afrique de l’Ouest et la performance identitaire en musique. Il s’intéresse à l’émergence de nouvelles dynamiques autochtones dans les arts performatifs en Afrique de l’Ouest et leur négociation interculturelle pour un espace de revendication sociopolitique dans la sphère publique. Anthony est l’auteur d’une monographie sur la performance du mbilim et est coordonnateur de la revue de l’OICRM-UL, Musiques: Recherches interdisciplinaires. La séance aura lieu le vendredi 11 octobre 2024, via Zoom. Vous pouvez y accéder en consultant le lien ci-dessous. Lien de la séance

Colloquium 27 septembre 2024 – Joëlle Bissonnette

24 septembre 2024
Cette semaine, dans le cadre du Colloquium de l’OICRM-ULaval, nous aurons le plaisir d’accueillir Joëlle Bissonnette, professeure au Département de management de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Sa présentation s’intitule « L’entrepreneuriat en musique dans une diversité de contextes et populations ». Voici le résumé de cette communication: Lors de cette présentation, Joëlle Bissonnette offrira un aperçu de ses recherches récentes et en cours sur l’entrepreneuriat en musique dans les minorités linguistiques et chez les femmes. Ses recherches dans les minorités linguistiques lui permettent notamment d’aborder les tensions que peuvent rencontrer les artistes qui deviennent entrepreneur·es et les pratiques qu’ils et elles mettent en place en réponse à ces tensions. Quant à ses recherches sur les femmes entrepreneures, elles l’amènent à traiter des caractéristiques de leurs entreprises, de leurs besoins en accompagnement ainsi que des enjeux que pose le vieillissement dans le milieu musical. Joëlle Bissonnette est professeure au Département de management de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Ses recherches portent sur la gestion et l’entrepreneuriat dans les secteurs artistiques et culturels, et ce, dans les minorités linguistiques, dans les petites sociétés et chez les femmes. Ses travaux sont notamment diffusés dans Journal of Business Ethics, Revue de l’entrepreneuriat, Poetics, Revue internationale PME et Artivate : A journal of entrepreneurship in the arts de même qu’auprès d’organismes sectoriels et d’instances gouvernementales. Elle collabore avec des acteurs et actrices des secteurs artistiques et culturels pour réaliser des recherches qui parlent des et aux personnes qui travaillent dans ces secteurs. Elle a notamment réalisé, pour et avec la collaboration de la Fondation Musicaction, l’étude Les femmes dans l’industrie musicale canadienne francophone (2022). La séance se tiendra sur la plateforme Zoom, vendredi le 27 septembre 2024, à 9h. Vous pourrez y accéder en consultant le lien ci-dessous. Lien vers la présentation

Colloque Fono « Les festivals de musique : organisation, enjeux et perspectives »

4 septembre 2024
Le colloque Fono « Les festivals de musique : organisation, enjeux et perspectives », organisé par l’OICRM-ULaval, se tiendra le 12 septembre prochain dès 9h à la Salle Henri-Gagnon de la Faculté de musique de l’Université Laval. Il marquera le lancement du Festival Fono, qui se déroulera les 13 et 14 septembre sur le campus de l’Université Laval. L’inscription est obligatoire. Vous trouverez la programmation détaillée de l’événement ci-dessous. Inscription Programmation complète

Parution de « Éloge de la modernité »

28 mai 2024
Nous sommes fiers de vous annoncer la parution de l’ouvrage collectif « Éloge de la modernité », sous la direction de Nicolas Darbon, Ziad Kreidy et de notre directrice, Sophie Stévance, aux éditions Millénaire III. Dans « Éloge de la Modernité », les auteurs explorent la révolution sonore qui a marqué le XXe siècle, célébrant les innovations audacieuses et les compositions avant-gardistes qui ont redéfini les frontières de la musique. À travers des analyses approfondies et des portraits captivants de compositeurs emblématiques, notamment ceux ayant influencé Pierre Albert Castanet, à qui cet ouvrage rend aussi hommage, ce livre met en lumière l’impact transformateur des nouvelles technologies et des mouvements culturels sur la création musicale. Il invite les lecteurs à apprécier la richesse et la diversité de la musique moderne, tout en soulignant son rôle essentiel dans l’évolution de notre sensibilité artistique et esthétique.

Parution du premier numéro de la revue « Musiques: recherches interdisciplinaires »

24 mai 2024
Nous sommes heureux de vous annoncer la parution du premier numéro de la revue de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique de l’Université Laval (OICRM-Laval) « Musiques: recherches interdisciplinaires ». En accès libre ! La thématique de ce numéro inaugural est intitulée « Musiques: pour un décloisonnement disciplinaire ». Il est composé d’une introduction, de trois articles, de deux essais ainsi que d’une recension. Nous tenons à remercier l’équipe de création et de gestion de la revue, ainsi que tous les auteurs dont le travail a permis la réalisation de ce premier numéro. Vous pouvez accéder à la revue en suivant le lien ci-dessous: Accéder à la revue

Colloque – La recherche musicale interdisciplinaire en réflexion/action

29 avril 2024
Sophie Stévance, avec Jean-Philippe Després, Serge Lacasse et Valerie Peters, ont obtenu une subvention du CRSH pour organiser le colloque « La recherche musicale interdisciplinaire en réflexion/action », qui aura lieu les 17 et 18 mai 2024 à la Faculté de musique de l’Université Laval. Sous l’égide de la Chaire de recherche du Canada en recherche-création, détenue par Professeur Stévance, et l’OICRM-ULaval, cet événement propose de réfléchir sur la recherche participative en musique, qui représente un carrefour dynamique où l’interdisciplinarité, la recherche-action, la recherche-intervention et la recherche-création convergent pour enrichir à la fois la théorie et la pratique de la musique. Des chercheurs internationaux de différents domaines, comme la musicologie, la pédagogie, la psychologie, l’anthropologie ou les sciences médicales, se réuniront pour aborder diverses perspectives et compétences au sein d’un processus collaboratif en vue de mieux comprendre la musique comme phénomène social, culturel et cognitif, et l’impact de la collaboration sur la formation étudiante. Vous trouverez le formulaire d’inscription ainsi que le programme complet de l’événement ci-dessous. Formulaire d’inscription Programme complet

Recrutement – Projet de Sarah-Anne Arsenault

26 avril 2024
L’étudiante au doctorat en musicologie Sarah-Anne Arsenault est à la recherche de participant pour son projet de recherche-création. Vous pouvez lui manifester votre intérêt ainsi que lui demander davantage d’information en la contactant à l’adresse suivante: sarah-anne.arsenault.1@ulaval.ca. Vous trouverez la description de son appel à candidatures ci-dessous: « Dans le cadre de mon projet doctoral en musicologie/recherche-création, je suis à la recherche d’étudiants en musique intéressés à participer – ce printemps ou cet été – à la co-création d’une ou plusieurs chansons populaires, ainsi qu’à discuter de leur capacité à créer, à collaborer et à jouer divers genres musicaux. Mon projet vise en effet à comprendrel’influence des programmes en interprétation classique et jazz sur la capacité des étudiants à co-créer dans un autre genre musical que le leur. Plus largement, je souhaite vérifier si ces programmes préparent bien les étudiants à leurs futures carrières en musique,qui impliqueront bien souvent de savoir arranger, improviser, jouer des musiques populaires, etc. Qui peut participer?  Pour pouvoir participer à ce projet, il faut : être inscrit dans n’importe quel programme en musique de 1er ou 2ème cycle (ou être en voie d’obtenir son diplôme); avoir complété un DEC en musique et au moins 1 année (OU avoir complété au moins 2 années) dans un programme de 1er cycle en interprétation classique ou jazz; avoir un intérêt à co-créer (arranger, réinventer ou composer) une ou plusieurs chansons populaires avec d’autres étudiants en musique. *Aucune expérience en musique pop ou en composition n’est requise* En quoi consiste la participation? Je rencontrerai d’abord les participants en entrevue individuelle pour les interroger sur leur parcours musical, leur expérience à l’université, leur aisance avec la co-création et leur perception des musiques populaires. L’entrevue pourra se tenir à distance ou à la Faculté de musique, et durera de 30 à 45 minutes. Je répartirai ensuite les participants en petits groupes de 4 ou 5 étudiants, dont au moins 2 en classique et 2 en jazz. Puis, au printemps ou à l’été, chaque groupe se réunira au studio LARC de la Faculté de musique pour arranger ou composer une ou plusieurs chansons populaires. La durée et le nombre de rencontres seront laissés à la discrétion du groupe, selon le projet créatif choisi. Les groupes auront aussi la possibilité d’enregistrer leur(s) chanson(s) au LARC ou de les performer sur scène au Théâtre de la Cité Universitaire. Par la suite, je rencontrerai de nouveau les participants en entrevue individuelle pour les interroger sur leur expérience. Enfin, j’organiserai une rencontre de groupe pour leur présenter mes premiers résultats d’analyse et obtenir leurs impressions. À noter qu’à tout moment, les participants pourront se retirer du projet, peu importe la raison. Pour participer à mon projet ou pour en savoir plus, contactez-moi à l’adresse sarah-anne.arsenault.1@ulaval.ca.  N’hésitez pas non plus à en parler autour de vous; il est tout à fait possible de participer à ce projet entre amis. Merci et bonne fin de session! Sarah-Anne Arsenault » ___ Titre du projet de recherche : « L’influence des programmes en interprétation classique et jazz sur l’habitus musical : analyse de la co-création de chansons populaires par des étudiants en musique » Nom de la chercheuse : Sarah-Anne Arsenault Ce projet a été approuvé par le Comité d’éthique de la recherche de l’Université Laval :No d’approbation 2023-446 / 24-02-2024