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Laboratoires

Laboratoires


Logo Larcem

Laboratoire de recherche-création en musique multimédia (LARCEM)

  • Direction : Sophie Stévance
  • Financé par la FCI, le LARCEM constitue un environnement de travail collaboratif à la fine pointe de la technologie. L’infrastructure est propice aux objectifs du projet de la Chaire de Recherche du Canada en recherche-création en musique, visant à l’étude et l’expérimentation des interactions entre la recherche et la création. Le LARCEM réunit, à l’intérieur d’un même espace traité acoustiquement, un écran tactile de grande dimension (notamment pour des expérimentations de manipulation vidéo), 2 ordinateurs (MacPro et iMac) de très haute performance (pour le traitement de l’image, du son et de la vidéo, en plus de la programmation pour des images de synthèse, de la 3D ou encore du motion capture) de même que de l’appareillage analogique permettant le transfert numérique de données anciennes (conversion numérique de documents audio d’archives, leur nettoyage et classement). L’espace abrite également une riche documentation et met l’accent sur le travail en équipe, notamment des Focus Group en vue de la collecte de certaines données (qualitatives et quantitatives), leur analyse et leur traitement, le développement d’outils de recherche nécessaires à la réalisation des projets visés.
Logo LARC

Laboratoire audionumérique de recherche et de création (LARC)

  • Direction : Serge Lacasse
  • Le Laboratoire audionumérique de recherche et de création (LARC, larc.oicrm.org) consiste en une infrastructure d’une superficie de 370 m2, constituée d’un grand studio de captation, d’une régie principale, et de trois régies secondaires, qui sont à la fois pourvus d’une grande qualité acoustique et d’équipement analogique et numérique à la fine pointe de la technologie. Les membres peuvent réaliser tout projet touchant l’enregistrement sonore, la conception sonore, la création multimédia, de même que des recherches en musicologie et en pédagogie en lien avec l’audionumérique. Cette infrastructure, qui a fait l’objet d’un financement de la FCI et d’autres partenaires, a été inaugurée officiellement le 26 février 2014, inauguration qui a fait l’objet de plusieurs articles et reportages dans les médias québécois.
Logo Larfadi

Laboratoire de recherche en formation auditive et didactique instrumentale (LaRFADI)

  • Direction : Francis Dubé et Maite Moreno
  • Le LaRFADI (lafardi.oicrm.org) regroupe deux espaces principaux totalisant plus de 350 m2, munis de caméras vidéo, d’un équipement de vidéoconférence de deux pianos DISKLAVIER, de postes individuels équipés d’ordinateurs à écran tactile et de claviers MIDI. Le LaRFADI compte par ailleurs une salle d’observation connexe aux installations principales, une salle de traitement des données ainsi qu’une salle de documentation. Les projets ayant cours au LaRFADI mettent à profit outils technologiques et connaissances scientifiques dans différentes sphères disciplinaires (psychologie, neurocognition, éducation somatique, sociologie des pratiques artistiques) en plus de contribuer au développement et à la production de connaissances scientifiques en formation auditive et en didactique instrumentale. Le LaRFADI a également bénéficié d’un soutien important de la FCI.

Groupes de recherche


Groupe de recherche-création en musique (GRECEM)

  • Direction : Sophie Stévance
  • Le Groupe de recherche-création en musique a pour objectifs de réfléchir sur les enjeux théoriques, pratiques et pédagogiques de la recherche-création en musique, d’étudier la pratique musicale sous toutes ses formes, de même que le processus créateur, tant en interprétation qu’en composition et en improvisation. Le GRECEM souhaite ainsi favoriser des liens de collaboration entre chercheurs, chercheurs-créateurs et créateurs de tous horizons, autour de projets de recherche-création. À noter que depuis l’automne 2016, le GRECEM bénéficie d’un tout nouveau local à la fine pointe de la technologie pour la réalisation de ces activités, le LARCEM (Laboratoire de recherche-création en musique et multimédia).

Groupe de recherche en éducation musicale au secondaire (GREMS)

  • Direction : Valerie Peters
  • Le Groupe de recherche en éducation musicale au secondaire est un regroupement de chercheurs et d’étudiants aux trois cycles qui s’intéresse à l’apprentissage musical des adolescents (12 à 18 ans) au Québec et au Canada. En plus d’étudier les trajectoires et les activités d’apprentissage musical des adolescents, nous voulons aussi documenter les conditions de travail des enseignants de musique ouvrant dans les écoles publiques et privées au Québec. De plus, nous nous intéressons aux liens entre la justice sociale et la musique afin d’étudier l’impact de l’apprentissage musical sur les adolescents à risque dans les écoles et dans la communauté.

Centre d’excellence en pédagogie musicale (CEPM)

  • Direction : Francis Dubé
  • Le Centre d’excellence en pédagogie musicale a pour objectif de travailler collectivement à promouvoir l’excellence dans différents domaines liés à la pédagogie musicale et instrumentale. Pour réaliser sa mission, le Centre a réuni plusieurs professeurs/chercheurs, praticiens et étudiants autour de quatre structures de recherche. D’abord, on retrouve le Laboratoire de recherche en formation auditive et didactique instrumentale (LaRFADI), le Laboratoire Mus-Alpha, ainsi que le Groupe de recherche en éducation musicale au secondaire (GREMS), soit trois unités de recherche rattachées à l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM). Puis, le Groupe international de recherche sur la rythmique Jaques-Dalcroze (GIRRJD) participe également à la mission du Centre. Les activités de recherche réalisées au Centre d’excellence visent à documenter la réalité actuelle de l’apprentissage ou de l’enseignement de la musique dispensée à l’école ou dans le cadre d’activités musicales parascolaires ou extrascolaires. De plus, elles visent à élaborer de nouvelles pratiques pédagogiques AVEC et POUR les praticiens, ainsi qu’à étendre la connaissance des facteurs déterminants de l’apprentissage musical sous différents angles d’observation ou diverses approches méthodologiques. En mettant ainsi en commun des expertises variées et complémentaires, le Centre d’excellence pourra réaliser des avancées importantes dans les domaines de la pédagogie musicale et instrumentale et renforcer, par cette approche unique, sa position de leader au Québec, au Canada, de même qu’à l’international. Cette recherche mènera à une meilleure compréhension des barrières personnelles et sociales qui peuvent limiter l’apprentissage de la musique et la participation aux programmes de musique communautaires. Cette recherche mènera aussi au développement d’outils et de ressources pour des initiatives de « santé par la musique » créatives, compatissantes et inclusives, qui sauront mieux desservir les communautés plus éloignées et les Canadiens de tous les milieux économiques et sociaux.

Chaires de recherches


Chaire de recherche du Canada en recherche-création en musique

Niveau 2 – 2015-04-01

Université Laval
Sciences humaines

Titulaire : Sophie Stévance

Objet de la recherche : Étudier la nature interdisciplinaire et collaborative de la recherche-création.

Importance de la recherche : permettre de mieux comprendre les interactions entre collaborateurs de recherche, dans le but d’établir un modèle de formation plus efficace pour la recherche-création en musique.

Une perspective novatrice sur la recherche-création : la recherche-création est une approche de recherche combinant des pratiques de création et de recherche universitaire, et qui appuie la poursuite du savoir et de l’innovation au moyen de l’expression artistique, l’analyse scientifique et l’expérimentation. En tant que titulaire de la Chaire de recherche du Canada en recherche-création en musique, Sophie Stévance souhaite mettre en lumière le caractère collectif de cette démarche de recherche.

Musicienne de formation et chercheur en musique, Madame Stévance examine les interactions entre collaborateurs et analyse le besoin de synergie entre les approches de recherche et de création. À l’aide d’une méthode interdisciplinaire et interactive, elle étudie le processus collaboratif pour tenter de mieux comprendre l’influence des collaborateurs les uns sur les autres tout au long du processus.

Madame Stévance poursuit quatre objectifs. Elle souhaite tout d’abord mieux définir le concept de recherche-création et ses variations dans le contexte de la recherche en musique, en particulier à l’ère des nouvelles technologies. Elle veut aussi cultiver, analyser et déterminer les différents modes d’interaction entre les chercheurs, chercheurs-créateurs et créateurs qui travaillent ensemble. Elle espère également favoriser les créations tant théoriques que pratiques et, finalement, soutenir la formation avancée dans le domaine.

Les travaux de Madame Stévance éclairent les liens qui se développent entre collaborateurs – des relations qui sont essentielles pour mieux comprendre et appuyer la nature interdisciplinaire de la recherche-création. Ultimement, elle espère créer un espace où les collaborateurs peuvent partager pleinement leurs compétences.