
Carmen Bernier
Membres étudiants | Cycle d’étude | Titre du projet de recherche | Supervision |
Arsenault, Sarah-Anne | D-MUS | ||
Asadian, Medhi | D-MSQ | Adaptation d’œuvres pour guitare par les compositeurs non-guitaristes. | André Papillon |
Auger, Katia | MM-MUS | ||
Bajou, Valentin | D-MUS | ||
Bélisle, Rita | D-MUS | ||
Bernabo, Juan | D-MSQ | ||
Bonneau-Crépin, Charlotte | D-MUS | Définitions et répercussions des relations artistes-admirateurs dans l’environnement numérique : Le cas de Beyond The Scene. | Serge Lacasse |
Borges Lima Gouevia, Rodrigo | D-MSQ | ||
Boulva, Lysiane | D-MSQ | ||
Bourassa, Mélanie | D-MSQ | Quelle est la nécessitée de créer un catalogue de répertoire de clarinette basse de manière collaborative? | Arturo Nieto-Dorantes |
Brachet, Marion | D-MUS | ||
Bronguel, Davi | D-MUS | La vie musicale de jeunes apprentis-musiciens au Nord-Est du Brésil : une étude portant sur leur engagement envers leur communauté musicale, leurs écologie d’apprentissage musical et leurs modèles identitaires musicaux. | Francis Dubé, Susan O’Neill |
Carrier, Jérémie | D-MSQ | ||
Carrier, Maude | D-MUS | ||
Champagne, Karine | D-MSQ | L’improvisation par le scat : un partage en situation de performance. | Rafael Zaldivar |
Châteauvert, Alain | D-MSQ | ||
Coppey, Sonia | D-MUS | Caractéristiques du burn-out et de la résilience chez les musiciens classiques. | Francis Dubé, Andréa Creech |
Cusson, Marie-Michelle | M-MUS | ||
D’Anjou, Maxime | D-MSQ | ||
Davey, Angelina Lynne | D-MUS | ||
De Carvalho Nunes, Emanuel | D-MSQ | ||
De Grace, Nathalie | D-MUS | ||
De Melo Arôxa, Ricardo Alexandre | D-MUS | ||
Deguise, Delphine | MM-MUS | ||
Desfossés, Sylvain | M-MUS | ||
Drolet, Hélène | MM-MUS | ||
Dussault, Laurence | D-MSQ | ||
Ferland-Gagnon, Julie | D-MUS | Conception d’un outil d’enseignement et d’apprentissage visant à faciliter l’acquisition d’habitudes posturales et d’une technique corporelle saines chez l’élève violoniste ou altiste de niveau instrumental précollégial. | Josée Vaillancourt |
Fortier, David | D-MUS | ||
Gaboury, Véronique | D-MUS | ||
Ganon, Nastasia | D-MUS | ||
Garancher, Michaël | D-MUS | ||
Garant, Charles-Antoine | B-MUS5 | ||
Gendreau-Foy, William | M-MUS | ||
Girard-Despraulex, Elise | D-MUS | La création d’une identité « totale » par la mise en place d’une esthétique transmédiale dans les groupes de musique métal et folk. | Serge Lacasse, Laurent Guido (Université de Lille) |
Hernandez Di Giorgi, Camilo | D-MUS | ||
Hubert, Juliette | D-MUS | Esthétique de la rupture comme engagement, du corps au lyrisme, dans la trap et la pop urbaine. | Serge Lacasse |
Jean-Jacobs, Charles Edouard | D-MUS | ||
Jimenez Echeverri, Juan Gonzalo | D-MSQ | ||
Jn Baptiste, Jean Israël | M-MUS1 | ||
Khaefi, Shahab | D-MSQ | ||
Larouche, Keven | D-MUS | ||
Latouche, Jessica | D-MSQ | Comment développer les caractéristiques vocales nécessaires pour aborder les rôles de soprano français qui requièrent plusieurs types de voix différents? | Richard Paré, Jean-François Lapointe |
Lavoie, Aubert | D-MSQ | ||
Lefranc, Pierrick | D-MUS | Création musicale et patrimoine immatériel : Le cas du Katajjaq. | Sophie Stévance, Jean-Paul Fourmentraux (AMU/EHESS) |
Lemay, Guylaine | D-MUS | Types d’interactions enseignants-élèves qui s’avèrent efficaces pour développer une expertise musicale au sein d’ensembles instrumentaux inclusifs au secondaire. | Francis Dubé, Andréa Creech |
Lepori, Alessia | D-MUS | ||
Loignon, François-Olivier | D-MUS | ||
Mahdavi, Mehrdad | D-MSQ | New Techniques for Playing the Classical Guitar. | Arturo Nieto-Dorantes |
Malenfant-Beaulieu, Edward | MM-MUS | ||
Marin Jimenez, Astrid Patricia | D-MUS | La co-création de jeux musicaux éducatifs en contexte extrascolaire : une approche pédagogique visant à faire appel à la créativité et à favoriser l’engagement des jeunes musiciens âgés de 10 à 14 ans pour ce type d’apprentissage musical. | Francis Dubé, Andréa Creech |
Martelo Torres, Sara Amanecer | D-MUS | L’intégration des TIC à l’aide du modèle TPaCK dans l’enseignement individuel extrascolaire des instruments à vent de musique pour s’adapter aux nouvelles réalités numériques du 21e siècle : étude collaborative avec les enseignants. | Francis Dubé |
Mathieu, Marie-Claude | MM-MUS | Perception de la compétence Créer des œuvres musicales chez les enseignants de musique du secondaire au Québec. | Valerie Peters |
Monem, Aydin | D-MSQ | ||
Noel, Hendell Myrson | MM-MUS | ||
Poitras, Genevieve | D-MSQ | Développement d’une typologie d’accompagnement pianistique de la voix à travers la création jazz contemporaine. | Rafael Zaldivar |
Pomerleau-Turcotte, Justine | D-MUS | Les facteurs liés à la réussite en lecture à vue chantée chez les étudiant·e·s de niveau postsecondaire en musique. | Maite Moreno, Francis Dubé, François Vachon |
Quinet, Frédéric | D-MSQ | La trompette piccolo, le nouveau répertoire et les nouveaux défis des trompettistes au XXIe siècle. | Richard Paré |
Raymond, Julie | D-MUS | Une approche visuelle/kinesthésique, rythmique et langagière pour le développement de la conscience phonologique d’enfants ayant une déficience intellectuelle. | Valerie Peters, Marie-Catherine St-Pierre |
Rieppi, Thomas | D-MUS | Réalisation d’un cours universitaire multicycle basé sur une approche de cocréation artistique interdisciplinaire : perception des étudiants envers cette expérience d’apprentissage et ses retombées sur leur engagement. | Francis Dubé |
Roney, John | D-MSQ | ||
Samman, Kathryn | D-MUS | ||
Serna, Swan | M-MUS6 | Compositions équitables pour les orchestres à cordes de débutants | Jean-Philippe Després, Francis Dubé |
Silva Guevara, Cesar Andres | MM-MUS | Alternative pour accéder et classer les fichiers musicaux par situation géographique de l’artiste. | Serge Lacasse |
Soulard, Valentin-Léo | M-MUS | Élaboration de routines de pratique instrumentale axées sur le développement de la créativité à la batterie. | Jean-Philippe Després |
St-Denis, Clémence | B-MUS5 | ||
Taillon-Desrochers, Émilie | D-MSQ | ||
Tinoco Silva Caceres, Guillermo | D-MUS | ||
Toriumi, Tomohisa | D-MSQ | ||
Tourigny, Ludovic | B-MUS5 | ||
Tremblay, Priscilla-Ann | M-MUS | ||
Vézina, Rémi | B-MUS5 | ||
Villeneuve-Dubord, Nicolas | M-MUS | ||
Zimmer, Thomas | D-MUS |