Aller au contenu principal

Équipe

Carmen Bernier
Josiane Bissonnette
Gérald Côté
Gérald Côté
Jean-Philippe Després
Jean-Philippe Després
Francis Dubé
Francis Dubé
Paul-André Dubois
Paul-André Dubois
Serge Lacasse
Serge Lacasse
Directeur
Arturo Nieto Dorantes
Arturo Nieto Dorantes
Sandria P. Bouliane
Sandria P. Bouliane
André Papillon
André Papillon
Richard Paré
Richard Paré
Valerie Peters
Valerie Peters
François Rioux
Stéphane Roche
Janis Steprans
Sophie Stévance
Sophie Stévance
Aurélie Thériault Brillon
Coordonnatrice scientifique
Rafael Zaldivar
Rafael Zaldivar

Membres collaborateurs

  • Martin Desjardins
  • Zara Pierre-Vaillancourt
  • Pierre-Olivier Roy

Membres associés

  • Ariane Couture (Université de Sherbrooke)
  • Andrée Lessard (Université du Québec à Trois-Rivières)

Membres stagiaires

  • Anthony Grégoire (chercheur postdoctoral)

Membres étudiants

Membres étudiantsProgramme d’étudesTitre du projet de rechercheDirection
Arden Caldwell, Patricia
Arsenault, Sarah-AnneDoctorat en musicologie – recherche-créationL’influence des programmes en interprétation classique et jazz sur l’habitus musical : analyse de la co-création de chansons populaires par des étudiants en musiqueSophie Stévance
Bernabo, Juan
Boulva, Lysiane
Bricault, AlexandreBaccalauréat en musique – musicologieS.O.S.O.
Brière, Vincent
Bronguel, DaviDoctorat en musique – éducation musicaleLa vie musicale de jeunes apprentis-musiciens au Nord-Est du Brésil : une étude portant sur leur engagement envers leur communauté musicale, leurs écologie d’apprentissage musical et leurs modèles identitaires musicauxFrancis Dubé, Susan O’Neill
Brouillette, Keven
Cantin-Ouellet, Audrey
Carrier, MaudeDoctorat en musicologie – recherche-créationLes stratégies d’écriture de la chanson dans un style inspiré des singer-songwriters d’influence folk. La prosodie au service du pouvoir d’évocationSerge Lacasse, Sophie Stévance
Champagne, KarineL’improvisation par le scat : un partage en situation de performance Rafael Zaldivar
Cissé, Abdoulaye
Coppey, SoniaCaractéristiques du burn-out et de la résilience chez les musiciens classiquesFrancis Dubé, Andréa Creech
Cusson, Marie-Michelle
D’Anjou, Maxime
Davey, Angelina Lynne
De Grace, NathalieDoctorat en musique – éducation musicaleIntegrating Digital Tools in a Co-Regulated Teaching and Learning Approach to Ear Training PedagogyValerie Peters, Andrea Creech
De Lafontaine, RoxaneDoctorat en musique – interprétationLes nobles et les vilains : L’origine de la natation des coups d’archet et ses influences dans le répertoire violonistique de l’époque baroque jusqu’à aujourd’huiAndré Papillon
De Melo Arôxa, Ricardo Alexandre
Deguise, Delphine
Dobrodon, Leonid
Douchet, Arthur
Drolet, Hélène
Dumont, Axelle
Fiset, MarjorieMaîtrise en musique – éducation musicaleLe développement d’un programme d’accompagnement pour améliorer la santé physique, mentale et sociale de l’individu pratiquant la musiqueValerie Peters
Gagné, Véronique
Ganon, NastasiaDoctorat en musicologie – rechercheLa réutilisation et la transformation de matériel musical enregistré comme processus de création : Analyse génétique et transphonographique de l’écriture musicale de Frank ZappaSophie Stévance
Garancher, Michaël
Girard-Despraulex, EliseDoctorat en musicologie – rechercheÉtude de la mise en place d’une identité visuelle, intermédiale et cohérente, influencée par les folklores et les religions chez les groupes de metal et de folkSerge Lacasse, Laurent Guido (Université de Lille)
Grégoire, AnthonyPostdoctorat en musique – ethnomusicologieEntre danse et tambours: nouvelles technologies et reconnaissance identitaireSerge Lacasse
Haguette, Anna
Huard, Jade
Hubert, JulietteDoctorat en musicologie – rechercheEsthétique de la rupture comme engagement, du corps au lyrisme, dans la trap et la pop urbaineSerge Lacasse, Stéphane Hirschi (Université Polytechnique des Hauts-de-France)
Jean-Jacobs, Charles Edouard
Jimenez Echeverri, Juan Gonzalo
Kacou, Evelyne
Khaefi, Shahab
Lefebvre, Thibault
Lemay, GuylaineDoctorat en musique – éducation musicaleLes interactions enseignant-élèves liées aux intentions pédagogiques durant des répétitions d’ensembles instrumentaux inclusifs québécois au secondaire Francis Dubé, Andréa Creech
Loignon, François-Olivier
Loiselle, Catherine-Elisabeth
Mahdavi, MehrdadNew Techniques for Playing the Classical GuitarArturo Nieto-Dorantes
Malenfant-Beaulieu, EdwardMaîtrise en musicologie – rechercheSophie Stévance
Marcotte, Sandy
Marin Jimenez, Astrid PatriciaDoctorat en musique – éducation musicaleLa co-création de jeux musicaux éducatifs en contexte extrascolaire : une approche pédagogique visant à faire appel à la créativité et à favoriser l’engagement des jeunes musiciens âgés de 10 à 14 ans pour ce type d’apprentissage musical Francis Dubé, Andréa Creech
Martel, MarieBaccalauréat en musique – musicologieS.O.S.O.
Martelo Torres, Sara AmanecerDoctorat en musique – éducation musicaleL’intégration des TIC à l’aide du modèle TPaCK dans l’enseignement individuel extrascolaire des instruments à vent de musique pour s’adapter aux nouvelles réalités numériques du 21e siècle : étude collaborative avec les enseignantsFrancis Dubé
Mathieu, Marie-ClaudeDoctorat en musique – éducation musicaleTrajectoires d’enseignants de musique au secondaire en regard d’activités musicales créatives nouvelles issues d’une communauté de pratiqueValerie Peters, Jean-Philippe Després
Mc Nabey, Mélisande
Monem, Aydin
Parent, Chantal
Parrot, Maxime
Poulin, MarianneMaîtrise en musicologie – rechercheSynthèse historique de la place de la musique dans les avant-gardes russes au XXe siècle  : le rôle de l’intermédialitéSophie Stévance
Quinet, FrédéricDoctorat en musique – interprétationLa trompette piccolo, investigation dans son véritable répertoire et les nouveaux défis des trompettistes au XXIe siècleRichard Paré
Ramirez Romero, Julian FelipeMaîtrise en interprétation – guitare jazzRecherche-création sur les techniques essentielles de l’improvisation sans
accompagnement à la guitare jazz
François Rioux
Raymond, JulieDoctorat en musique – éducation musicaleUne approche visuelle/kinesthésique, rythmique et langagière pour le développement de la conscience phonologique d’enfants ayant une déficience intellectuelleValerie Peters, Marie-Catherine St-Pierre
Salcedo Gonzalez, JuanDoctorat en musique – interprétationUtilisation des paramètres mesurables dans le développement d’une interprétation de la Sonate H. 562 de C.P.E BachAndré Papillon
Samson, Rose-LaurenceBaccalauréat en musique – musicologieS.O.S.O.
Santiago, StefanMaîtrise en musicologie – recherche-créationLe rôle de la radiodiffusion dans la revitalisation des langues autochtonesSophie Stévance
Silva Guevara, Cesar AndresAlternative pour accéder et classer les fichiers musicaux par situation géographique de l’artisteSerge Lacasse
Soulard, ValentinDoctorat en musique – éducation musicaleLa participation des jeunes musiciens au sein d’une communauté d’apprentissage virtuelle : les pistes d’une pratique instrumentale durablement engageante, motivante, créative et réflexiveJean-Philippe Després
St-Denis, ClémenceBaccalauréat en musique – musicologieS.O.S.O.
Thériault, Samuel
Tinoco Silva Caceres, Guillermo
Tourigny, Ludovic U.Maîtrise en musicologie – recherche-créationL’étude des sons urbains pour mieux comprendre l’esthétique de la musique environnementaleSophie Stévance
Tremblay, Guillaume
Trottier, IsabelleBaccalauréat en musique – musicologieS.O.S.O.
Turcotte, Philippe
Wendelson, Pierre-Louis
Zimmer, Thomas