Carmen Bernier
Équipe
Josiane Bissonnette
Gérald Côté
Jean-Philippe Després
Francis Dubé
Paul-André Dubois
Serge Lacasse
Directeur
Arturo Nieto Dorantes
Sandria P. Bouliane
André Papillon
Richard Paré
Valerie Peters
François Rioux
Stéphane Roche
Janis Steprans
Sophie Stévance
Aurélie Thériault Brillon
Coordonnatrice scientifique
Rafael Zaldivar
Membres collaborateurs
- Martin Desjardins
- Zara Pierre-Vaillancourt
- Pierre-Olivier Roy
Membres associés
- Ariane Couture (Université de Sherbrooke)
- Andrée Lessard (Université du Québec à Trois-Rivières)
Membres stagiaires
- Anthony Grégoire (chercheur postdoctoral)
Membres étudiants
Membres étudiants | Programme d’études | Titre du projet de recherche | Direction |
Arden Caldwell, Patricia | |||
Arsenault, Sarah-Anne | Doctorat en musicologie – recherche-création | L’influence des programmes en interprétation classique et jazz sur l’habitus musical : analyse de la co-création de chansons populaires par des étudiants en musique | Sophie Stévance |
Bernabo, Juan | |||
Boulva, Lysiane | |||
Bricault, Alexandre | Baccalauréat en musique – musicologie | S.O. | S.O. |
Brière, Vincent | |||
Bronguel, Davi | Doctorat en musique – éducation musicale | La vie musicale de jeunes apprentis-musiciens au Nord-Est du Brésil : une étude portant sur leur engagement envers leur communauté musicale, leurs écologie d’apprentissage musical et leurs modèles identitaires musicaux | Francis Dubé, Susan O’Neill |
Brouillette, Keven | |||
Cantin-Ouellet, Audrey | |||
Carrier, Maude | Doctorat en musicologie – recherche-création | Les stratégies d’écriture de la chanson dans un style inspiré des singer-songwriters d’influence folk. La prosodie au service du pouvoir d’évocation | Serge Lacasse, Sophie Stévance |
Champagne, Karine | L’improvisation par le scat : un partage en situation de performance | Rafael Zaldivar | |
Cissé, Abdoulaye | |||
Coppey, Sonia | Caractéristiques du burn-out et de la résilience chez les musiciens classiques | Francis Dubé, Andréa Creech | |
Cusson, Marie-Michelle | |||
D’Anjou, Maxime | |||
Davey, Angelina Lynne | |||
De Grace, Nathalie | Doctorat en musique – éducation musicale | Integrating Digital Tools in a Co-Regulated Teaching and Learning Approach to Ear Training Pedagogy | Valerie Peters, Andrea Creech |
De Lafontaine, Roxane | Doctorat en musique – interprétation | Les nobles et les vilains : L’origine de la natation des coups d’archet et ses influences dans le répertoire violonistique de l’époque baroque jusqu’à aujourd’hui | André Papillon |
De Melo Arôxa, Ricardo Alexandre | |||
Deguise, Delphine | |||
Dobrodon, Leonid | |||
Douchet, Arthur | |||
Drolet, Hélène | |||
Dumont, Axelle | |||
Fiset, Marjorie | Maîtrise en musique – éducation musicale | Le développement d’un programme d’accompagnement pour améliorer la santé physique, mentale et sociale de l’individu pratiquant la musique | Valerie Peters |
Gagné, Véronique | |||
Ganon, Nastasia | Doctorat en musicologie – recherche | La réutilisation et la transformation de matériel musical enregistré comme processus de création : Analyse génétique et transphonographique de l’écriture musicale de Frank Zappa | Sophie Stévance |
Garancher, Michaël | |||
Girard-Despraulex, Elise | Doctorat en musicologie – recherche | Étude de la mise en place d’une identité visuelle, intermédiale et cohérente, influencée par les folklores et les religions chez les groupes de metal et de folk | Serge Lacasse, Laurent Guido (Université de Lille) |
Grégoire, Anthony | Postdoctorat en musique – ethnomusicologie | Entre danse et tambours: nouvelles technologies et reconnaissance identitaire | Serge Lacasse |
Haguette, Anna | |||
Huard, Jade | |||
Hubert, Juliette | Doctorat en musicologie – recherche | Esthétique de la rupture comme engagement, du corps au lyrisme, dans la trap et la pop urbaine | Serge Lacasse, Stéphane Hirschi (Université Polytechnique des Hauts-de-France) |
Jean-Jacobs, Charles Edouard | |||
Jimenez Echeverri, Juan Gonzalo | |||
Kacou, Evelyne | |||
Khaefi, Shahab | |||
Lefebvre, Thibault | |||
Lemay, Guylaine | Doctorat en musique – éducation musicale | Les interactions enseignant-élèves liées aux intentions pédagogiques durant des répétitions d’ensembles instrumentaux inclusifs québécois au secondaire | Francis Dubé, Andréa Creech |
Loignon, François-Olivier | |||
Loiselle, Catherine-Elisabeth | |||
Mahdavi, Mehrdad | New Techniques for Playing the Classical Guitar | Arturo Nieto-Dorantes | |
Malenfant-Beaulieu, Edward | Maîtrise en musicologie – recherche | Sophie Stévance | |
Marcotte, Sandy | |||
Marin Jimenez, Astrid Patricia | Doctorat en musique – éducation musicale | La co-création de jeux musicaux éducatifs en contexte extrascolaire : une approche pédagogique visant à faire appel à la créativité et à favoriser l’engagement des jeunes musiciens âgés de 10 à 14 ans pour ce type d’apprentissage musical | Francis Dubé, Andréa Creech |
Martel, Marie | Baccalauréat en musique – musicologie | S.O. | S.O. |
Martelo Torres, Sara Amanecer | Doctorat en musique – éducation musicale | L’intégration des TIC à l’aide du modèle TPaCK dans l’enseignement individuel extrascolaire des instruments à vent de musique pour s’adapter aux nouvelles réalités numériques du 21e siècle : étude collaborative avec les enseignants | Francis Dubé |
Mathieu, Marie-Claude | Doctorat en musique – éducation musicale | Trajectoires d’enseignants de musique au secondaire en regard d’activités musicales créatives nouvelles issues d’une communauté de pratique | Valerie Peters, Jean-Philippe Després |
Mc Nabey, Mélisande | |||
Monem, Aydin | |||
Parent, Chantal | |||
Parrot, Maxime | |||
Poulin, Marianne | Maîtrise en musicologie – recherche | Synthèse historique de la place de la musique dans les avant-gardes russes au XXe siècle : le rôle de l’intermédialité | Sophie Stévance |
Quinet, Frédéric | Doctorat en musique – interprétation | La trompette piccolo, investigation dans son véritable répertoire et les nouveaux défis des trompettistes au XXIe siècle | Richard Paré |
Ramirez Romero, Julian Felipe | Maîtrise en interprétation – guitare jazz | Recherche-création sur les techniques essentielles de l’improvisation sans accompagnement à la guitare jazz | François Rioux |
Raymond, Julie | Doctorat en musique – éducation musicale | Une approche visuelle/kinesthésique, rythmique et langagière pour le développement de la conscience phonologique d’enfants ayant une déficience intellectuelle | Valerie Peters, Marie-Catherine St-Pierre |
Salcedo Gonzalez, Juan | Doctorat en musique – interprétation | Utilisation des paramètres mesurables dans le développement d’une interprétation de la Sonate H. 562 de C.P.E Bach | André Papillon |
Samson, Rose-Laurence | Baccalauréat en musique – musicologie | S.O. | S.O. |
Santiago, Stefan | Maîtrise en musicologie – recherche-création | Le rôle de la radiodiffusion dans la revitalisation des langues autochtones | Sophie Stévance |
Silva Guevara, Cesar Andres | Alternative pour accéder et classer les fichiers musicaux par situation géographique de l’artiste | Serge Lacasse | |
Soulard, Valentin | Doctorat en musique – éducation musicale | La participation des jeunes musiciens au sein d’une communauté d’apprentissage virtuelle : les pistes d’une pratique instrumentale durablement engageante, motivante, créative et réflexive | Jean-Philippe Després |
St-Denis, Clémence | Baccalauréat en musique – musicologie | S.O. | S.O. |
Thériault, Samuel | |||
Tinoco Silva Caceres, Guillermo | |||
Tourigny, Ludovic U. | Maîtrise en musicologie – recherche-création | L’étude des sons urbains pour mieux comprendre l’esthétique de la musique environnementale | Sophie Stévance |
Tremblay, Guillaume | |||
Trottier, Isabelle | Baccalauréat en musique – musicologie | S.O. | S.O. |
Turcotte, Philippe | |||
Wendelson, Pierre-Louis | |||
Zimmer, Thomas |