Colloquium – Jean-Philippe Després
22 avril 2025
Cette semaine, dans le cadre du dernier colloquium de la session de l’OICRM-ULaval, nous aurons le plaisir d’accueillir Jean-Philippe Després, professeur agrégé en pédagogie instrumentale à la Faculté de musique de l’Université Laval. Sa présentation s’intitule « Le Lab musical extra-ordinaire et + : pour un apprentissage accessible et inclusif ». En voici le résumé : « Rendre l’apprentissage musical plus accessible; contribuer à ce que chacun puisse faire entendre sa voix; mettre de l’avant le plaisir, l’autodétermination et la créativité; voici les leitmotivs sous-jacents à mes activités de recherche. Lors de cette présentation, je proposerai un tour d’horizon de l’avancement de mes principaux travaux de recherche en cours, ainsi qu’un aperçu de certains projets à venir. D’abord, « Le camp musical extra-ordinaire » (CRSH), qui en est à sa 4e édition, est un projet visant à offrir des séances musicales à des jeunes vivant avec une déficience intellectuelle et à en documenter les retombées. Ensuite, le projet « Musique mécatronique » (Société inclusive) permettra de concevoir un instrument de musique adapté pour les personnes autistes ou vivant avec une déficience intellectuelle ou physique. Finalement, « Le terrier musical » (demande de financement déposée) est un projet partenarial, visant à développer des jeux favorisant un apprentissage expérientiel de la musique. » Jean-Philippe Després (Ph. D.) est professeur agrégé en pédagogie instrumentale à la Faculté de musique de l’Université Laval et directeur des programmes de maîtrise et de doctorat en éducation musicale. Il dirige notamment les projets de recherches subventionnés Le Lab extra-ordinaire (CRSH), Musique mécatronique (Société inclusive) et L’improvisation musicale : Une approche ludique pour soutenir la littératie musicale (FRQ-CS). Ses principaux centres d’intérêt sont les approches innovantes et inclusives en pédagogie musicale, la créativité, l’improvisation et l’apprentissage par le jeu. Ses recherches ont mené à diverses publications, notamment dans les revues Psychology of Music, British Journal of Learning Disabilities, Frontiers in Education, Research Studies in Music Education, Journal of Research in Music Education, Thinking Skills and Creativity, la Revue des Sciences de l’éducation, la Revue hybride en éducation, Intersections : Canadian Journal of Music/Revue canadienne de musique, Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique et Revista internacional de educación musical. La présentation se tiendra via Zoom, le vendredi 25 avril à 9h. Vous pourrez y accéder en visitant le lien ci-dessous. Scéance Zoom
