Soutenance de thèse de doctorat de Nastasia Ganon

8 janvier 2024

Nous sommes très heureux de vous inviter à la soutenance de thèse de doctorat de Nastasia Ganon qui aura lieu en ligne le 9 janvier 2024 à 14:00 heures (heure Québec).

Nastasia Ganon est musicologue et guitariste impliquée dans divers projets musicaux de la scène punk montréalise. Elle a réalisé ses études doctorales à l’Université Laval sous la direction de Professeur Sophie Stévance. Sa thèse (PhD), intitulée « La réutilisation et la transformation de matériel musical enregistré comme processus de création : Analyse génétique et transphonographique de l’écriture musicale de Frank Zappa « , porte sur l’étude des processus de création chez Frank Zappa.

Frank Zappa est un artiste multi-disciplinaire qui s’inscrit pleinement dans la culture populaire des années 1960 à 1990. S’il semble avoir marqué l’esprit d’une génération et d’un public assidu, notamment en se créant un personnage controversé, les études disponibles hésitent face à l’ampleur et la teneur de sa production. Cette thèse de doctorat tente de mieux comprendre les processus d’écriture du corpus musical de l’univers de Frank Zappa en adoptant un regard transphonographique des liens reliant certaines de ses créations musicales. L’objectif est d’observer les dynamiques inhérentes à la discographie dans laquelle elles évoluent et, de là, la manière dont se construit l’écriture musicale de Zappa au fil de ses créations. Une analyse génétique de la pièce  » Inca Roads », de l’album One Size Fits All (1975), montre, par la réutilisation et la transformation de matériel musical enregistré notamment, comment ces processus s’appliquent aux modes d’existence de la musique et lui procure son statut particulier : celui d’une musique fondamentalement populaire et enregistrée.

Le jury est composé de :
– Carmen Bernier, présidente de séance et doyenne de la Faculté de musique de l’Université Laval
– Sophie Stévance, Professeur directrice de thèse et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en recherche-création
– Nicolas Darbon, évaluateur externe, Maître de Conférence à l’Université Aix-Marseille
– Serge Lacasse, évaluateur, Professeur Titulaire, Faculté de musique de l’Université Laval
– Jean-Pierre Sirois-Trahan, Professeur Titulaire, Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval