Aller au contenu principal

RÉSULTATS DU CONCOURS DES BOURSES D’EXCELLENCE DE RECHERCHE ET DE CRÉATION EN MUSIQUE (OICRM-UL) 2025-2026

12 Décembre 2025

C’est avec un grand plaisir que nous vous annonçons que les trois récipiendaires des bourses offertes par l’OICRM-UL dans le cadre de son concours 2025-2026 sont:

Marjorie Fiset (Maîtrise en éducation musicale)

Thomas Zimmer (Doctorat en éducation musicale)

François-Olivier Loignon (Doctorat en éducation musicale)

Nos plus sincères félicitations à nos trois étudiant.e.s!

Marjorie Fiset cumule une vingtaine d’années d’expérience de scène et de studio, comme chanteuse jazz, auteure-compositrice-interprète, arrangeuse, productrice et claviériste. Diplômée en interprétation jazz de l’Université de Montréal, elle a enseigné dans différents cégeps, notamment à l’École nationale de la chanson de Granby et au Collège Notre-Dame-de-Foy. De retour à Québec depuis 2021, elle a mis sur pied Silence, un projet d’ateliers promouvant le mieux-être des musicien·ne·s. À l’automne dernier, elle a signé la musique pour la pièce Les Açores, présenté au Théâtre Périscope. Actuellement à la Maîtrise en éducation musicale, elle s’intéresse au maintien d’une bonne santé à travers la pratique musicale. Son projet de recherche se questionne sur la place du bien-être à travers les études collégiales en musique.

Thomas Zimmer est harpiste, pédagogue et chercheur en éducation musicale. Aujourd’hui doctorant en pédagogie musicale à l’Université Laval, sous la direction de Francis Dubé, il mène une recherche novatrice sur l’intégration des jeux musicaux éducatifs et guidés dans l’apprentissage instrumental extrascolaire. Enseignant et musicien actif, il joue régulièrement avec plusieurs orchestres québécois, dont l’Orchestre symphonique de Québec, de Sherbrooke, du Saguenay, de Trois-Rivières, La Sinfonia de Lanaudière, l’Orchestre Filmharmonique, ainsi que plus récemment, Les Violons du Roy. En 2025, il enregistre l’album La Vieille Maison, consacré aux poèmes de Blanche Lamontagne. À travers son parcours d’artiste, de pédagogue et de chercheur, Thomas Zimmer aspire à contribuer au renouvellement des pratiques éducatives et à promouvoir une pédagogie musicale résolument créative, accessible et tournée vers l’élève.

François-Olivier Loignon détient double-baccalauréat en composition et en enseignement de la musique et une maîtrise en interprétation — direction d’orchestre de l’Université Laval. Il étudie présentement au doctorat en éducation musicale à l’Université Laval, son projet de recherche consistant à explorer comment implanter un programme type El Sistema dans une communauté francophone du Québec en analysant des adaptations d’autres programmes de ce genre au Canada. François-Olivier est également le directeur musical de l’Ensemble Philharmonique de la Capitale et l’Harmonie de la Relève de la Capitale. Il est également enseignant de musique et officier CIC. Il est récipiendaire de la Médaille du couronnement du roi Charles III pour son implication pour l’enseignement de la musique et le rayonnement des orchestres communautaires.