Recrutement – Projet de Sarah-Anne Arsenault

26 avril 2024

L’étudiante au doctorat en musicologie Sarah-Anne Arsenault est à la recherche de participant pour son projet de recherche-création. Vous pouvez lui manifester votre intérêt ainsi que lui demander davantage d’information en la contactant à l’adresse suivante: sarah-anne.arsenault.1@ulaval.ca.

Vous trouverez la description de son appel à candidatures ci-dessous:

« Dans le cadre de mon projet doctoral en musicologie/recherche-création, je suis à la recherche d’étudiants en musique intéressés à participer – ce printemps ou cet été – à la co-création d’une ou plusieurs chansons populaires, ainsi qu’à discuter de leur capacité à créer, à collaborer et à jouer divers genres musicaux.

Mon projet vise en effet à comprendrel’influence des programmes en interprétation classique et jazz sur la capacité des étudiants à co-créer dans un autre genre musical que le leur. Plus largement, je souhaite vérifier si ces programmes préparent bien les étudiants à leurs futures carrières en musique,qui impliqueront bien souvent de savoir arranger, improviser, jouer des musiques populaires, etc.

Qui peut participer?

Pour pouvoir participer à ce projet, il faut :

1. être inscrit dans n’importe quel programme en musique de 1er ou 2ème cycle (ou être en voie d’obtenir son diplôme);
  2. avoir complété un DEC en musique et au moins 1 année (OU avoir complété au moins 2 années) dans un programme de 1er cycle en interprétation classique ou jazz;
  3. avoir un intérêt à co-créer (arranger, réinventer ou composer) une ou plusieurs chansons populaires avec d’autres étudiants en musique. *Aucune expérience en musique pop ou en composition n’est requise*

En quoi consiste la participation?

Je rencontrerai d’abord les participants en entrevue individuelle pour les interroger sur leur parcours musical, leur expérience à l’université, leur aisance avec la co-création et leur perception des musiques populaires. L’entrevue pourra se tenir à distance ou à la Faculté de musique, et durera de 30 à 45 minutes.

Je répartirai ensuite les participants en petits groupes de 4 ou 5 étudiants, dont au moins 2 en classique et 2 en jazz. Puis, au printemps ou à l’été, chaque groupe se réunira au studio LARC de la Faculté de musique pour arranger ou composer une ou plusieurs chansons populaires. La durée et le nombre de rencontres seront laissés à la discrétion du groupe, selon le projet créatif choisi. Les groupes auront aussi la possibilité d’enregistrer leur(s) chanson(s) au LARC ou de les performer sur scène au Théâtre de la Cité Universitaire.

Par la suite, je rencontrerai de nouveau les participants en entrevue individuelle pour les interroger sur leur expérience. Enfin, j’organiserai une rencontre de groupe pour leur présenter mes premiers résultats d’analyse et obtenir leurs impressions. À noter qu’à tout moment, les participants pourront se retirer du projet, peu importe la raison.

Pour participer à mon projet ou pour en savoir plus, contactez-moi à l’adresse sarah-anne.arsenault.1@ulaval.ca

N’hésitez pas non plus à en parler autour de vous; il est tout à fait possible de participer à ce projet entre amis.

Merci et bonne fin de session!

Sarah-Anne Arsenault »

___

Titre du projet de recherche : « L’influence des programmes en interprétation classique et jazz sur l’habitus musical : analyse de la co-création de chansons populaires par des étudiants en musique »

Nom de la chercheuse : Sarah-Anne Arsenault