Obtentions subventions Savoir CRSH

8 avril 2022

Nous sommes très heureux de vous annoncer que deux équipes de recherche auxquelles participent des membres de l’OICRM-ULaval viennent d’obtenir des subventions Savoir du CRSH d’un montant de 260K$.

Nous adressons tout d’abord nos félicitations à Sophie Stévance (directrice de l’OICRM-ULaval, Professeure titulaire et Chaire de recherche du Canada en recherche-création) et ses co-chercheurs Serge Lacasse (professeur titulaire, musicologie, ULaval), Tommy Chevrette (professeur titulaire, directeur de la Clinique universitaire de kinésiologie de l’UQAC) et Denis Boulanger (directeur de recherche au Centre interactif en imagerie numérique et médias interactifs). Ce financement leur permettra de poursuivre les travaux jusqu’ici menés par Stévance et Lacasse dans le cadre de #HitsforHIIT : « Créer des musiques adaptées au HIIT et mesurer leurs effets sur la motivation des sportifs par le développement d’une app-web interactive ».

Nous félicitons également Jean-Philippe Després (chercheur principal, professeur, pédagogie instrumentale, Faculté de musique, UL), et les co-chercheures Francine Julien-Gauthier (professeure titulaire, FSÉ, UL), Karine N. Tremblay (professeure, Sciences de l’éducation, UQAC), Edith Jolicoeur (professeure, sciences de l’éducation, UQAR), Colette Jourdan-Ionescu (professeure, Psychologie, UQTR), Andrée Lessard (professeure, sciences de l’éducation, UQTR). Leur projet de recherche s’intitule : « Le Lab extra-ordinaire : implantation et évaluation des effets d’approches informelles d’apprentissage de la musique sur le comportement adaptatif, les fonctions exécutives et l’autodétermination de jeunes vivant avec une déficience intellectuelle ».