Colloquium Sarah-Anne Arsenault

9 avril 2024

Cette semaine, dans le cadre du Colloquium de l’OICRM-ULaval, nous aurons le plaisir d’accueillir Sarah-Anne Arsenault, étudiante au doctorat en musicologie (recherche-création) sous la direction de Sophie Stévance. Sa présentation s’intitule « L’influence des programmes en interprétation classique et jazz sur l’habitus musical : analyse de la co-création de chansons populaires par des étudiants en musique ».

Voici le résumé de sa présentation:

« La collaboration entre musiciens de genres musicaux variés suscite un intérêt croissant dans différents domaines de la recherche en musique. Toutefois, peu d’études se sont penchées sur l’influence de la formation musicale classique ou jazz dans ce type de collaboration. Adoptant l’approche de recherche-création, le projet de recherche présenté dans cette communication visera à étudier l’influence des programmes en interprétation classique et jazz sur la capacité des étudiants à créer et à collaborer dans un autre genre musical que le leur. Liée à la notion d’habitus de Bourdieu, cette capacité sera étudiée en contexte de co-création de chansons populaires par de petits groupes formés d’étudiants en classique et en jazz. Plus largement, ce projet cherchera à repenser les programmes universitaires en musique de manière à y favoriser, entre autres, la polyvalence stylistique des étudiants ainsi qu’une meilleure connaissance pratique et théorique des musiques populaires. »

Candidate au doctorat en musicologie/recherche-création sous la direction de Sophie Stévance, Sarah-Anne Arsenault a réalisé son mémoire sur le processus de co-création d’une chanson avec des jeunes. Dans son projet doctoral, soutenu par une bourse d’études supérieures du CRSH, elle s’intéresse à la co-création entre genres musicaux variés et réfléchit à l’adéquation entre les programmes universitaires en musique et la réalité du monde musical professionnel. En parallèle, Sarah-Anne est active comme compositrice pour le théâtre et la comédie musicale, ayant notamment remporté avec Dillon Hatcher le Prix Bernard-Bonnier des Prix Théâtre 2022-2023 pour le meilleur environnement sonore.

La séance aura lieu via Zoom, le vendredi 12 avril à 9h.