Aller au contenu principal

Colloquium – Sara Martelo

7 février 2024

Cette semaine, dans le cadre du Colloquium de l’OICRM-ULaval, nous recevrons Sara Martelo, étudiante au doctorat en éducation musicale sous la direction de Francis Dubé. Sa présentation s’intitule « L’intégration des TIC à l’aide du modèle TPaCK dans les cours individuels des instruments de musique en contexte extrascolaire : une recherche collaborative ». Voici le résumé de sa présentation :

« Les Technologies de l’information et la communication (TIC) ont le potentiel d’accélérer l’accès et la transmission des savoirs dans les sociétés. En les intégrant de façon innovante et efficace dans l’enseignement, les TIC peuvent transformer la pédagogie et développer, chez les élèves, des aptitudes indispensables à acquérir au 21e siècle. Ce contexte met en évidence le fait que les enseignant·e·s d’instrument manquent de flexibilité, car ils intègrent des technologies dans leurs pratiques préexistantes, sans apporter de changements majeurs à leur enseignement. Ainsi, pour assurer l’efficacité de cette intégration, les technologies doivent être mises au service de la situation et des objectifs d’apprentissage, et viser à améliorer la pédagogie de l’enseignant. »

Après avoir terminé son premier cycle d’études en musique en Colombie, Sara Martelo a obtenu un diplôme de Master of Arts HES-SO en interprétation de la clarinette à la Haute école de musique de Lausanne en 2015. Elle a poursuivi ses études en obtenant un diplôme de Master of Music Pedagogy, spécialisé dans la didactique de la clarinette à la Haute école des arts de Berne en 2017, suivi d’un Certificat Avancé en Interprétation de la clarinette de la même institution en 2018. Actuellement, elle est candidate au doctorat en éducation musicale à la Faculté de musique de l’Université Laval.

La séance se tiendra via Zoom. Le vendredi 9 février 2024 à 9h.