Colloquium – Ludovic U. Tourigny

22 avril 2024

Bonjour,

Cette semaine, dans le cadre du Colloquium de l’OICRM-ULaval, nous aurons le plaisir d’accueillir Ludovic U. Tourigny, étudiant à la maîtrise en musicologie (recherche-création) sous la direction de Sophie Stévance. Sa présentation s’intitule « L’étude de la composition du paysage sonore urbain : écosophie et création musicale environnementale ».

Résumé de la présentation :

Cette communication vise à présenter le projet de mémoire de l’étudiant. Ce projet s’intéresse aux caractéristiques de l’esthétique des musiques enregistrées composées avec des sons issus des espaces urbains extérieurs par une approche de recherche-création. Cette présentation vise à mettre l’accent sur les concepts théoriques entourant et guidant le projet ainsi que sur la méthodologie envisagée. On y parlera donc de l’écosophie guattarienne, cette perspective visant la transformation des luttes écologiques par la prise en compte de registres écologiques environnementaux, sociaux et mentaux, afin de décrire la réalité triple nature-collectivité-individualité qui régit notre rapport au monde. L’écosophie propose l’art comme vecteur de nouvelles subjectivités qui pourrait contribuer à la transformation recherchée des luttes écologiques. La création d’une œuvre musicale environnementale servira donc à mettre en évidence l’interaction entre les trois écologies pour proposer la musique environnementale comme un objet écosophique témoignant d’une vision de l’humain et de la nature en relation d’interdépendance et non d’opposition. Cette création sera réalisée en utilisant des sons collectés sur un espace urbain de la ville de Québec et agencés selon une typologie développée à partir des travaux du World Soundscape Project, groupe de chercheurs et chercheuses s’intéressant aux enjeux écologiques liés aux paysages sonores.

Notice biographique :

Ludovic U. Tourigny est un étudiant à la maîtrise en musicologie (recherche-création) sous la direction de la professeure Sophie Stévance. Il est également compositeur de musiques électroniques, ambiantes et environnementales, et cherche à explorer à travers ses œuvres la création d’espaces imaginaires ainsi que la rédaction par la musique de récits de voyage géopoétiques. La relation entre ces différents espaces construits est abordée par la figure du labyrinthe. Ainsi, il est suggéré d’appréhender l’écoute d’une œuvre comme la visite d’un territoire dans lequel se perdre. Le profil de chercheur-créateur permet à Ludovic de réunir ses deux pratiques principales au sein de mêmes projets.

La présentation aura lieu via Zoom vendredi le 26 avril 2024. Vous pourrez y accéder en suivant le lien ci-dessous.