Colloquium – Hélène Drolet

12 mars 2024

Cette semaine, dans le cadre du Colloquium de l’OICRM-ULaval, nous aurons le plaisir d’accueillir Hélène Drolet, étudiante à la maîtrise en musicologie sous la direction de Sophie Stévance. Sa présentation s’intitule « Examiner la création de personnages dans les performances de Diane Dufresne ».

Voici le résumé de sa communication:

« Depuis 1972, et à travers chaque album et chaque spectacle, Diane Dufresne nous invite dans un monde foisonnant de personnages qu’elle incarne avec une maîtrise impressionnante, offrant ainsi une expérience d’écoute multi-dimensionnelle et captivante. En sélectionnant les chansons où son interprétation transcende le texte, nous sommes témoins de la créativité de Diane Dufresne. Grâce aux outils des performance studies, il est possible d’explorer en profondeur les personnages, la voix, le texte et les performances de cette artiste exceptionnelle, nous permettant ainsi de mieux saisir son héritage artistique qui s’étend sur plus de cinquante ans. En quoi l’interprétation vocale, les personnages et les performances de Diane Dufresne, notamment à travers ses albums et spectacles de 1972 à 2018, peuvent-ils être examinés à la lumière des performance studies pour mieux comprendre son travail? »

En parallèle avec sa carrière d’analyste informatique, Hélène Drolet consacre une grande partie de son temps libre à l’apprentissage de la musique à travers le piano, la clarinette et le chant, en plus de se produire au sein de chœurs consacrés aux répertoires classique, jazz et populaire. À sa retraite, elle s’inscrit au profil Théâtre Musical du Cégep Sainte-Foy, puis au baccalauréat en musique-chant classique à l’Université Laval. Afin de mieux comprendre comment se manifeste la créativité de l’artiste Diane Dufresne à travers ses personnages, sa voix et ses textes, Hélène effectue depuis 2022 sa maîtrise en musicologie à l’Université Laval, sous la direction de Sophie Stévance.

La présentation aura lieu vendredi le 15 mars à 9h sur Zoom. Vous pourrez y assister en suivant le lien ci-dessous.