Conférence d’honneur/Colloquium – Pierre-Olivier Roy

28 octobre 2022 09:00
Lieu: Zoom (lien à venir)

C’est avec un immense plaisir que nous recevrons le compositeur Pierre-Olivier Roy, également chargé d’enseignement en technologies musicales et composition à la Faculté de Musique de l’Université Laval.

Sa communication s’intitule : « De l’émergence à la structuration d’une œuvre musicale et sonore dans ma démarche ».

Résumé : Le corpus d’œuvres du compositeur et producteur Pierre-Olivier Roy compte de la musique de chambre instrumentale et mixte ainsi que des œuvres électroacoustiques. Plus récemment, le compositeur explore spécifiquement l’utilisation de la technologie dans le cadre de la composition et de la création de musiques mixtes en concert. Ses dernières œuvres impliquent des dispositifs technologies diversifiés (diffusion de bandes électroacoustiques, captation et traitement en temps réel, capture du mouvement) et prennent des formes variées (installation sonore, œuvre-concert mixte, musique acousmatique, œuvre extérieure spatialisée, œuvre pluridisciplinaire). Dans le cadre de cette conférence, le compositeur présente différents contextes professionnels et artistiques qui ont mené à la création de ses œuvres, dont l’achèvement de son cycle de créations D’où, qui prévoit la performance imbriquée de trois œuvres autonomes aux dispositifs technologiques différents.

Biographie : https://www.mus.ulaval.ca/notre-faculte/repertoire-du-personnel/pierre-olivier-roy

Modalité : le vendredi 28 octobre, à partir de 9 am via Zoom (lien à venir)