Aller au contenu principal

Conférence d’honneur/Colloquium – Arturo Nieto-Dorantes

25 février 2022 09:00 à 10:30
Lieu: Zoom

Dans le cadre des Conférences d’Honneur de l’OICRM-ULaval et du Colloquium des Études Supérieures, nous aurons le plaisir d’accueillir Arturo Nieto-Dorantes. Il est professeur titulaire et Directeur des programmes de maîtrise et de doctorat en musique – interpretation à la faculté de musique de l’Université Laval. Sa présentation s’intitule : « La construction de l’interprétation d’Iberia d’Isaac Albéniz ». La séance se tiendra via Zoom.

Titre de la conférence : « La construction de l’interprétation d’Iberia d’Isaac Albéniz »

Quand ? Vendredi 25 février à 9h00

Où ? https://ulaval.zoom.us/j/63402351563?pwd=d3JKaGpqQno4NW55T05XWXN2bjlQZz09

ID de réunion : 634 0235 1563
Code secret : 469233

Résumé

Le recueil Iberia, Douze nouvelles impressions du compositeur espagnol Isaac Albéniz est indubitablement l’un des plus grands chefs-d’œuvre du répertoire pianistique. Véritable voyage musical autour de l’Espagne du début du 20e siècle, il combine le piano romantique avec le folklore espagnol proche du flamenco et le langage moderniste très en vogue dans la France de son temps. Au cours des dernières années de sa vie, Albéniz créa ainsi une œuvre visionnaire qui transcende l’écriture pianistique en utilisant toutes les ressources. Le résultat est une redoutable collection que peu de pianistes osent jouer dans son ensemble sur scène. 

Arturo Nieto-Dorantes présentera la recherche qu’il a travaillé au long de son Année d’étude et de recherche en Espagne. Il s’est penché sur la problématique de la construction d’une version. Pour ce faire, il a écrit une dissertation en plusieurs volets comprenant une comparaison des sources du langage musical du compositeur catalan, un recensement des pianistes qui ont joué Iberia sur scène vis-à-vis de ceux qui l’ont enregistré, et une analyse d’une série d’entrevues menées auprès de cinq spécialistes de cette œuvre. Le pianiste canado-mexicain Arturo Nieto-Dorantes est parmi les rares pianistes à présenter intégralement Iberia d’Isaac Albéniz en concert dans une version qu’il vient d’enregistrer pour Urtext Digital Classics. Il aussi le premier pianiste ayant interprété l’ensemble de l’œuvre pianistique du compositeur mexicain Manuel María Ponce à l’extérieur du Mexique dont il fait actuellement l’enregistrement pour Urtext avec une subvention du Bureau de la recherche de l’Université Laval.