Colloquium – Ludovic Tourigny
Cette semaine, dans le cadre du colloquium de l’OICRM-ULaval, nous aurons le plaisir d’accueillir Ludovic Tourigny, étudiant finissant à la maîtrise en musicologie (recherche-création) sous la direction de la professeure Sophie Stévance. Sa présentation s’intitule « Musiques environnementales, médiales et paysagères : une approche relationnelle du Monde sonore ». En voici le résumé :
« Cette présentation propose d’approcher la notion de soundscape de Murray Schafer (1977) sous un angle relationnel en explorant le Monde sonore via les notions de « paysage », de « milieu » et « d’environnement » (Amphoux 1995). L’objectif est de s’interroger sur la mesure dans laquelle une telle approche permettrait de mieux décrire les différents rapports entretenus avec l’espace dans le cadre de projets de recherche portant sur le Monde sonore, mais aussi dans le cadre de création de musiques dites « environnementales ». Les notions hypothétiques de musiques environnementales, médiales et paysagères seront explorées afin de réviser le nom donné à cette esthétique musicale. »
Ludovic Tourigny est un étudiant finissant à la maîtrise en musicologie (recherche-création) sous la direction de la professeure Sophie Stévance. Il s’intéresse aux enjeux relatifs aux dimensions esthétiques et écologiques de la composition de musiques environnementales enregistrées et des field recordings. Ses travaux se penchent sur les différentes postures d’écoute qui viennent construire notre rapport au Monde sonore. Ludovic est, de plus, compositeur de musiques électroniques et environnementales exploratoires. Il s’affaire ainsi à la création d’espaces et de moments imaginaires ainsi qu’à la rédaction, par la musique, de récits de voyage géopoétiques.
La séance se tiendra via Zoom, vendredi le 14 novembre à 9h.